Je débute le golf

Comment débuter au Golf :

La grande majorité des personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de fouler l’herbe d’un parcours de golf, pense qu’il est impératif d’avoir son propre matériel et d’être équipée en tenue de « golfeur  » de la tête au pied pour pouvoir entrer dans un golf et y taper ses premières balles.

Golfeur(e)s débutant(e)s, laissez s’il vous plaît ces idées de côté. Comme dans d’autres sports, l’équipement personnel ne deviendra nécessaire que lorsque vous aurez acquis un certain niveau de jeu ou que vous serez devenu accroc à  ce sport.

Mais avant d’en arriver là , les golfs vous mettront à  disposition du matériel, sous forme de prêt gratuit ou de location, notamment si vous désirez taper des balles au practice. Car dans le cadre des initiations, des opérations découvertes et formules de stage, le prêt du matériel est compris.

Vous êtes accroché(e) !

Maintenant il vous faut un minimum d’équipement pour débuter et jouer au golf dans de bonnes conditions : clubs, balles, gant… et quelques cours.

Les clubs, le sac. Sac de golf

Les bois : Dans votre sac, vous aurez besoin de « bois ». Ils sont en fait en métal et sont utilisés pour les coups les plus longs.

Les fers : ce sont les clubs dont la lame est en acier. Ils sont numérotés de 3 (face fermée) à  9 (face ouverte). Le PW (pitching wedge) et le SW (sandwedge) sont des clubs très ouverts (10 et 11) qui sont utilisés pour les approches levées et les sorties de bunkers.

Le Putter : Il sert à  faire rouler la balle vers le trou sur le green.

Pour débuter le golf une demi-série (6 clubs : 1 bois, 4 fers, 1 putter) est tout à  fait suffisante. Si vous optez pour un sac à  trépied, il faut le porter en bandoulière et c’est quand même « physique » quand on part pour 18 trous ! Ou alors vous choisissez un sac plus gros que l’on peut déposer sur un chariot. Il aura l’avantage d’être plus volumineux et de pouvoir contenir vos vêtements de pluie, des balles, des tees, votre bouteille d’eau et un petit en-cas.

Spécial Femme : Pour jouer au golf, les femmes disposent de clubs spécifiques. N’empruntez donc pas ceux de votre mari ou d’un ami. Demandez conseil à  votre professeur qui saura mieux que quiconque vous conseiller en fonction de votre morphologie.

Budget:

Avec le sac il faut compter entre 200 et 400 Euros, tout dépend si vous optez pour un matériel plus ou moins sophistiqué. Les grandes chaînes de magasin offrent des packages de golf à  des prix tout à  fait intéressants ; environ 250 euros pour un sac avec une demi-série (4 fers, 1 bois et 1 putter).

Un marché de l’occasion existe également. De bonnes affaires peuvent y être dénichées tout comme lors d’opérations de promotions effectuées dans les Pro shops des golfs, souvent avant l’arrivée des nouveautés.

Les balles

Achetez de préférence des balles d’occasion. Au début on en perd beaucoup.

Budget : Il faut compter entre 10 et 45 Euros pour une douzaine de balles. Les boîtes de balles recyclées (pour les débutants) sont un peu moins chères.

La tenue

Il n’y a pas de vêtements particuliers pour le golf : un polo et un pull suffisent, ainsi qu’un pantalon de sport. Le tout est de s’habiller « confort » et d’éviter ce qui porterait atteinte à  la fameuse étiquette (Dans beaucoup de clubs, jeans, tee shirt sans col, polo sans manches, sont interdits !).

Un gant de golf est indispensable (à  la main gauche pour les droitiers) pour bien tenir le club et éviter les ampoules. Même les pros jouent avec un gant !

De bonnes chaussures de golf équipées de crampons sont vivement conseillées pour garder une bonne stabilité lors de vos coups, et pour garantir un confort maximal. Elles deviendront obligatoires lorsque vous commencerez vos premiers parcours. Vous les garderez aux pieds près de quatre heures, et comme parfois il pleut ça permet de garder les pieds au sec.

Budget : de 60 à 80 euros pour démarrer avec une paire de chaussure en cuir imperméable.

Nota : Pour vos achats, consulter la « rubrique réduction » pour profiter des accords négociés avec la section.

Les cours

Une fois vos premières balles tapées sur un practice dans le cadre d’une opération découverte proposée par le golf ou en compagnie d’un ami golfeur, il est important de s’orienter vers la bonne formule d’apprentissage selon les objectifs que vous vous serez fixés (niveau de jeu à  atteindre, temps à  consacrer à  la pratique, approche loisir ou compétition).

Toujours est-il que l’une des meilleures formules pour débuter est un stage d’initiation, toujours encadré par un enseignant diplômé d’état, présent dans chaque golf ou infrastructure golfique. Apprendre avec un enseignant, c’est la garantie de progresser et de se faire plaisir plus rapidement.

Ce stage peut se dérouler le week-end, en semaine, sur des créneaux horaires déterminées ou libres selon les formules proposées dans les golfs. Les stages se déroulent en groupe, ils sont généralement constitués de cours collectifs, d’accès aux parcours d’initiation et du passage de la carte verte.

Budget : « Blue Green St Quentin » et « Le Golf National » proposent des stages « Passeport pour la carte verte » entre 350 et 400 euros. Pour les débutants, des subventions sont accordées par la section pour ces stages.

La section propose aussi des cours collectifs pour tous les niveaux (débutant, carte verte, perfectionnement).
Voir la rubrique « Cours collectifs » du site.

La Carte Verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à  35,4, à  jouer sur le parcours, à  la bonne vitesse, dans le calme, de façon courtoise, en toute sécurité et en appliquant les règles du jeu. La Carte Verte vous ouvrira l’accès à  la plupart des parcours.

La licence

Elle est obligatoire pour être autorisé à  faire un parcours de 18 trous. Elle n’est pas nécessaire tant qu’on reste au practice et pour accéder aux parcours d’initiation. Accès libre au parcours blanc de Saint-Quentin par exemple.

S’inscrire à  la section golf ASTAS

Remplir le bulletin d’inscription à  la section, spécifier l’option débutant, et l’envoyer à  la personne indiquée sur le bulletin.
Ce bulletin est disponible auprès du secrétaire de la section : Eric Coignet.

Une fois inscrit à  la section vous aurez accès à  toutes les informations du site de la section :
http://www.astas-golf.fr

Tant que vous n’êtes pas inscrit à  la section, vous pouvez consulter ce site pour voir les activités qui sont organisées. Par contre vous n’aurez pas accès aux documents de participation à  ces activités.